Des modules clés-en-main pour suivre le programme EVARS de l'Éducation Nationale.

Contenu travaillé avec des experts et le Réseau Canopé

Formation, ressources pdf et vidéos pour animer les séances

Des accès prévus pour les parents : formation, ressources...

Que contient un module ?

Une solution qui plaît à tous

Simple, efficace, une prise de parole directe et franche grâce à laquelle nous avons appris des choses que nous-mêmes ignorions.

Nicolas, parent d'élève

J'aime la touche d'humour. Les sujets sont intéressants et répondent à des questions qu’on se pose.

Léa, 15 ans

Un immense merci à toute la team de LIFT d’avoir créé cet outil formidable ! Avec environ 2h de préparation en amont et fiches de déroulé en main j’ai ADORÉ animer cette séance rythmée de vidéos de temps d’échange où le professeur n’est là que pour recueillir les idées et relancer les discussions.

Marie Henriot

Nos modules pédagogiques

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Conforme au programme EVARS
16 - 17 ans

Accueillir la diversité

À l’adolescence, le regard des autres et la peur du rejet peuvent fortement influencer la construction de soi. Ce module aide les jeunes à s’accepter tels qu’ils sont, à valoriser la diversité comme une richesse et à agir pour le respect de chacun.

Objectifs d’apprentissage

Être soi, entre acceptation et déni.

Notions & compétences
  • Reconnaître sa valeur et oser être soi.
  • Comprendre les mécanismes du rejet et de la discrimination.
  • Développer l’ouverture et l’acceptation de la différence.
  • Agir concrètement pour l’égalité et le respect.

Compétences psychosociales

Favoriser l’acceptation et l’inclusion

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.5 S’auto-évaluer positivement
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • S1.2 Communiquer de façon empathique
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus
  • S2.2 Résoudre le conflit de façon constructive

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16 - 17 ans

Accueillir la diversité

À l’adolescence, le regard des autres et la peur du rejet peuvent fortement influencer la construction de soi. Ce module aide les jeunes à s’accepter tels qu’ils sont, à valoriser la diversité comme une richesse et à agir pour le respect de chacun.

Programme de l’éducation nationale
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13 - 17 ans

Savoir dire oui ou non : le consentement

La question du consentement est centrale pour construire des relations respectueuses et prévenir les violences. Ce module aide les jeunes à affirmer leurs choix, à respecter ceux des autres et à reconnaître l’importance du consentement dans toutes les sphères de la vie.

Objectifs d’apprentissage

Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres.

Notions & compétences
  • Comprendre ce qu’est le consentement et ses différentes dimensions.
  • Savoir affirmer ses choix : dire oui, dire non, changer d’avis.
  • Reconnaître et respecter le consentement de l’autre.
  • Prévenir les violences et favoriser des relations égalitaires.
Compétences psychosociales

Renforcer le respect de soi et des autres

  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.5 S’auto-évaluer positivement
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • E1.2 et E2.1 Identifier ses émotions et les exprimer de façon constructive
  • S1.1 et S1.2 Communiquer de façon efficace, positive et empathique
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

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13 - 17 ans

Savoir dire oui ou non : le consentement

La question du consentement est centrale pour construire des relations respectueuses et prévenir les violences. Ce module aide les jeunes à affirmer leurs choix, à respecter ceux des autres et à reconnaître l’importance du consentement dans toutes les sphères de la vie.

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16 - 17 ans

Plaisir, excès, conduites à risque : faire des choix éclairés

À l’adolescence, la recherche de plaisir, le besoin d’autonomie et l’influence du groupe peuvent amener les jeunes à des conduites à risque. Ce module aide les jeunes à comprendre leurs besoins, à analyser les influences et à poser des limites protectrices, pour poser des choix libres et éclairés.

Objectifs d’apprentissage

Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé.

Notions & compétences
  • Explorer la notion de plaisir et d’excès, et apprendre à en reconnaître les limites.
  • Identifier l’influence du groupe et les mécanismes de pression.
  • Développer son esprit critique face aux conduites à risque.
  • Apprendre à poser des choix personnels et responsables.

Compétences psychosociales

Développer l’autonomie et la capacité de décision

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.1 Atteindre ses buts personnels
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

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16 - 17 ans

Plaisir, excès, conduites à risque : faire des choix éclairés

À l’adolescence, la recherche de plaisir, le besoin d’autonomie et l’influence du groupe peuvent amener les jeunes à des conduites à risque. Ce module aide les jeunes à comprendre leurs besoins, à analyser les influences et à poser des limites protectrices, pour poser des choix libres et éclairés.

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15 - 16 ans

L’intimité à l’ère des réseaux sociaux

Les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne et sont confrontés à des enjeux de vie privée, de cyberviolences et d’hyperconnexion. Ce module accompagne les adolescents pour développer un usage réfléchi et responsable du numérique, tout en valorisant ses aspects positifs.

Objectifs d’apprentissage

Se protéger et protéger les autres : l’intimité à l’ère des réseaux sociaux.

Notions & compétences
  • Comprendre les effets des écrans sur la santé physique et mentale.
  • Réfléchir aux limites entre intimité, vie privée et vie publique.
  • Identifier et prévenir les risques liés aux cyberviolences et au harcèlement.
  • Développer un usage critique, positif et responsable du numérique.

Compétences psychosociales

Développer l’esprit critique et l’autonomie numérique

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

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15 - 16 ans

L’intimité à l’ère des réseaux sociaux

Les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne et sont confrontés à des enjeux de vie privée, de cyberviolences et d’hyperconnexion. Ce module accompagne les adolescents pour développer un usage réfléchi et responsable du numérique, tout en valorisant ses aspects positifs.

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15 - 16 ans

Reconnaître et comprendre ses émotions

À l’adolescence, apprendre à identifier et réguler ses émotions est essentiel pour le bien-être et la qualité des relations. Ce module aide les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, à donner du sens à leurs émotions et à développer des compétences relationnelles équilibrées.

Objectifs d’apprentissage

Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres.

Notions & compétences
  • Identifier et nommer ses émotions : apprendre à les reconnaître et à les accepter.
  • Réguler ses émotions : développer des stratégies pour mieux les vivre.
  • Comprendre le rôle des émotions dans les relations amicales, familiales et amoureuses.
  • Poser les bases d’une communication claire et respectueuse.

Compétences psychosociales

Renforcer ses compétences émotionnelles et relationnelles

  • E1.1 Comprendre les émotions
  • E1.2 Identifier ses émotions
  • E2.1 Exprimer ses émotions de façon constructive
  • E2.2 Réguler ses émotions
  • E2.3 Comprendre et gérer son stress
  • S1.1 et S1.2 Communiquer de façon efficace, positive et empathique
  • S2.2 Résoudre les conflits de façon constructive

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15 - 16 ans

Reconnaître et comprendre ses émotions

À l’adolescence, apprendre à identifier et réguler ses émotions est essentiel pour le bien-être et la qualité des relations. Ce module aide les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, à donner du sens à leurs émotions et à développer des compétences relationnelles équilibrées.

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15-16 ans

Image, estime et confiance en soi 

À l’adolescence, la construction de l’image de soi influence profondément le bien-être et la santé. Dans un contexte marqué par les réseaux sociaux et la pression des normes sociales, ce module aide les jeunes à développer une relation positive à eux-mêmes et à renforcer leur confiance.

Objectifs d’apprentissage

Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi.

Notions & compétences
  • Comprendre les transformations de l’adolescence et explorer son identité.
  • Distinguer image de soi, estime de soi et confiance en soi.
  • Analyser l’influence des normes sociales et médiatiques.
  • Adopter des pratiques favorisant le bien-être physique, mental et sexuel.
Compétences psychosociales

Renforcer sa conscience de soi

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C1.5 S’auto-évaluer positivement

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15-16 ans

Image, estime et confiance en soi 

À l’adolescence, la construction de l’image de soi influence profondément le bien-être et la santé. Dans un contexte marqué par les réseaux sociaux et la pression des normes sociales, ce module aide les jeunes à développer une relation positive à eux-mêmes et à renforcer leur confiance.

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Ces réponses pourraient vous être utiles

Retrouvez  les réponses aux questions les plus fréquentes. Si toutefois, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter !

Combien coûte Lift ?

Nos tarifs varient de 1€ à 12€ par jeune et par an en fonction de vos besoins en termes de nombre de jeunes, de modules souhaités et d'accès à prévoir ou non pour les parents.

Il y a déjà des interventions dans mon établissement, la solution proposée par Lift est-elle pertinente ?

Oui, 85% des établissements scolaires n'arrivent pas à organiser les 3 séances par niveau et par an demandées par le Code de l'Education. Lift vient en complément des interventions déjà réalisées.

Qui peut organiser et animer une séance ?

Pour les établissements scolaires, l’Education Nationale demande qu'un membre de corps enseignant ou du corps éducatif anime les séances d'EVARS. Il peut donc s'agir des personnes suivantes : infirmier, psychologue, responsable de niveau, responsable pastoral, responsable de l’éducation civique, professeur principal ou professeur de SVT, etc. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier une personne qui a la confiance des élèves !

Comment faire si personne n’est formé dans mon établissement ?

Une formation est prévue pour l'animateur. Que celui-ci soit le professeur de SVT ou d'une autre matière, un infirmier scolaire ou un autre membre du corps éducatif, l'Education Nationale lui permet d'animer une séance. La formation proposée dans le module est composée d’une heure de formation composée notamment de vidéos et d’un guide expliquant comment animer concrètement la séance. Un module complémentaire de plusieurs heures permet également de se former à l'animation de séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?