Des modules clés-en-main pour suivre le programme EVARS de l'Éducation Nationale.
Contenu travaillé avec des experts et le Réseau Canopé
Formation, ressources pdf et vidéos pour animer les séances
Des accès prévus pour les parents : formation, ressources...
Que contient un module ?

Formation & ressources pour les animateurs

Vidéos et supports pour la séance

Formation pour les parents
Une solution qui plaît à tous
Vidéos très intéressantes. J'ai d’habitude du mal à me concentrer mais là, avec le format vidéo, c’était plus clair et captivant.
Les vidéos sont vraiment bien pour nous, elles sont très complètes et nous donnent un vrai outil pour échanger.
Simple, efficace, une prise de parole directe et franche grâce à laquelle nous avons appris des choses que nous-mêmes ignorions.

Nos modules pédagogiques

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement
Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.
Comprendre les mécanismes du harcèlement pour adopter des comportements protecteurs, empathiques et solidaires.
- Comprendre ce qu’est le harcèlement, ses formes, ses caractéristiques, ses conséquences et ce qui le distingue d’un simple conflit.
- Identifier les mécanismes du harcèlement, la répétition, l’intention, la dynamique de groupe et les rôles joués par chacun.
- Analyser l’influence du groupe et la pression sociale pour comprendre comment le besoin d’appartenance peut conduire à des comportements injustes.
- Développer des attitudes responsables et solidaires pour savoir agir en tant que témoin, soutenir les personnes vulnérables et contribuer à un climat bienveillant.
Favoriser des relations respectueuses et solidaires pour prévenir le harcèlement
- C1.2 Savoir penser de façon critique
- E1.1 Comprendre les émotions
- E1.2 Identifier ses émotions
- E2.2 Réguler ses émotions
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement
Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir
Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.
Construire un usage équilibré et responsable du numérique.
- Comprendre comment les écrans influencent le temps, l’attention et les habitudes du quotidien.
- Identifier les mécanismes du numérique qui captent l’attention et façonnent les comportements.
- Reconnaître les effets des écrans sur la santé physique, mentale et sociale.
- Développer des stratégies pour utiliser le numérique de manière plus consciente, équilibrée et responsable.
Renforcer son autonomie et son bien-être dans le numérique
- C1.2 Savoir penser de façon critique
- C1.4 Prendre des décisions constructives
- C2.2 Gérer ses impulsions
- C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
- C2.4 Savoir demander de l’aide
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir
Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.

Comprendre les enjeux de la pornographie
Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.
Identifier les conséquences que peut avoir la pornographie dans la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes
- Comprendre ce qu’est la pornographie et développer un regard critique face à ces contenus.
- Identifier les mécanismes de l’industrie pornographique et leurs impacts sur la société.
- Reconnaître les effets de la pornographie sur le cerveau, les comportements et les relations.
- Apprendre à se protéger et à adopter un rapport plus sain et éclairé à la sexualité.
Développer des repères pour des relations affectives et sexuelles saines
- C1.2 Savoir penser de façon critique
- C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
- E1.1 Comprendre les émotions
- E1.2 Identifier ses émotions
- E2.2 Réguler ses émotions
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

Comprendre les enjeux de la pornographie
Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.

Ma place dans le monde : oser être soi
À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.
Être libre d’être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales de cette liberté.
- Trouver sa place et affirmer son identité.
- Comprendre les inégalités et discriminations.
- Développer la résilience et rebondir face aux épreuves.
- S’engager concrètement pour un monde plus solidaire.
Développer la résilience et l’engagement citoyen
- C1.1 Accroître sa connaissance de soi
- C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
- C2.1 Atteindre ses buts personnels
- C2.4 Savoir demander de l’aide
- C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

Ma place dans le monde : oser être soi
À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.

Développer des relations saines
Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.
S’épanouir dans une relation équilibrée à l’autre.
- Comprendre les besoins et apports des relations.
- Identifier les signes d’une relation saine ou toxique.
- Prévenir et gérer les conflits et/ou la rupture.
- Cultiver des relations fondées sur le respect et l’empathie.
Renforcer les compétences relationnelles
- C1.1 Accroître sa connaissance de soi
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive
- S1.2 Communiquer de façon empathique
- S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
- S2.2 Résoudre les conflits de façon constructive

Développer des relations saines
Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.

Vivre une sexualité épanouie
Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.
Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.
- Comprendre ses désirs et ses émotions liés à la sexualité.
- Se libérer des idées reçues et des pressions sociales.
- Apprendre à communiquer sur son désir et ses limites.
- Prévenir les risques : IST, contraception, violences.
Construire une sexualité responsable et éclairée
- C1.1 Accroître sa connaissance de soi
- C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
- C1.4 Prendre des décisions constructives
- C2.2 Gérer ses impulsions
- E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive

Vivre une sexualité épanouie
Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.
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Nos tarifs varient de 1€ à 12€ par jeune et par an en fonction de vos besoins en termes de nombre de jeunes, de modules souhaités et d'accès à prévoir ou non pour les parents.
Oui, 85% des établissements scolaires n'arrivent pas à organiser les 3 séances par niveau et par an demandées par le Code de l'Education. Lift vient en complément des interventions déjà réalisées.
Pour les établissements scolaires, l’Education Nationale demande qu'un membre de corps enseignant ou du corps éducatif anime les séances d'EVARS. Il peut donc s'agir des personnes suivantes : infirmier, psychologue, responsable de niveau, responsable pastoral, responsable de l’éducation civique, professeur principal ou professeur de SVT, etc. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier une personne qui a la confiance des élèves !
Une formation est prévue pour l'animateur. Que celui-ci soit le professeur de SVT ou d'une autre matière, un infirmier scolaire ou un autre membre du corps éducatif, l'Education Nationale lui permet d'animer une séance. La formation proposée dans le module est composée d’une heure de formation composée notamment de vidéos et d’un guide expliquant comment animer concrètement la séance. Un module complémentaire de plusieurs heures permet également de se former à l'animation de séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.