Education à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle
Qu'est-ce que l' EVARS ?
Pour faciliter l'épanouissement des adolescents, l'éducation nationale, appuyée par des études, a mis en place l'obligation de proposer trois séances par an et par groupe d'âge d'Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle : l'EVARS.
Elle vise à aborder des sujets souvent tabous et parfois compliqués comme la sexualité, les relations affectives, la place de son intimité, le consentement, la santé mentale et la prévention des risques. Son objectif est d'accompagner les adolescents dans la construction d’une vie d’adulte libre et responsable.
Qui joue un rôle dans l' EVARS ?
Les établissements scolaires
Ce sont eux qui distillent leurs connaissances directement aux élèves dans un cadre adéquat.
Les experts
Qu'ils soient professionnels de la santé, psychologues, conseillers d'orientation, éducateurs spécialisés, juristes et professionnels de santé mentale, ils contribuent à la création et à la validation des contenus pédagogiques.
Les juristes
Les questions juridiques doivent être traitées par des experts en droit, pour donner un cadre objectif aux enseignants et aux élèves.
Les parents
Puisque l'éducation se prolonge aussi à domicile, les parents font partie intégrante de l'EVARS. Ils sont aussi pris en compte dans la création des contenus éducatifs.
Les élèves
Puisqu'ils sont au centre de l'EVARS, il est logique qu'ils soient aussi impliqués dans le processus créatif afin de légitimiser les contenus éducatifs.
Des enjeux critiques
Le monde évolue vite tout comme les problématiques qui vont avec. Ce changement constant peut avoir de fortes répercussions sur son développement quand on est en pleine phase de construction de sa vie. Il suffit de se pencher sur quelques chiffres pour comprendre que les enjeux de l’EVARS sont critiques :
Aujourd’hui, l’âge moyen de sa première exposition à la pornographie est de 10 ans. 1 adolescent sur 5 a déjà été victime de violences sexuelles. 25% des adolescents souffrent d’un trouble anxieux, amplifié par des problématiques comme le harcèlement ou l’isolement numérique.
L’EVARS est donc un outil fondamental pour sensibiliser les adolescents dès le plus jeune âge et dès leurs premières rencontres avec ces problématiques. C’est donc pour y répondre que le Code de l'Éducation a introduit l’obligation d’organiser au moins 3 séances d’EVARS par an et par groupe d’âge.
Une obligation peu respectée
Aujourd’hui, seuls 20 % des collégiens et 15 % des lycéens participent à ces séances, en raison du manque de ressources pédagogiques, du coût des interventions extérieures ou de la difficulté à trouver des experts qualifiés.
Une réponse clé-en-main
C’est pour cela que nous avons créé Lift : en offrant des solutions clé-en-main, simples, autonomes, accessibles à tous et validées par des experts. Nous impliquons tous les acteurs de L'EVARS : les établissements scolaires, les éducateurs et enseignants, les parents et les experts pour fournir aux adolescents les outils les plus pertinents pour leur développement psycho-affectif, avec des sujets qui leur parlent vraiment.
Une approche globale, objective et bienveillante
Notre approche de l’EVARS ne se limite pas à la prévention des risques. Elle vise à offrir une approche holistique de l’éducation, en intégrant les dimensions biologiques, psycho-émotionnelles, juridiques et sociales.
Les thématiques couvertes dans nos modules incluent :
L’affectivité et sexualité
La santé mentale et physique
Les ambitions et l’avenir
La prévention, en abordant des sujets tels que le harcèlement, le consentement, les addictions et la violence
Chaque module inclut :
Des vidéos pédagogiques adaptées à chaque niveau scolaire
Des ressources supplémentaires pour approfondir les thématiques et offrir un suivi adapté
Des guides d’animation pour les éducateurs, facilitant l’organisation des discussions en classe
Une formation en ligne pour les éducateurs, afin de garantir une bonne maîtrise des sujets abordés