Des modules clés-en-main pour suivre le programme EVARS de l'Éducation Nationale.

Contenu travaillé avec des experts et le Réseau Canopé

Formation, ressources pdf et vidéos pour animer les séances

Des accès prévus pour les parents : formation, ressources...

Que contient un module ?

Une solution qui plaît à tous

Les vidéos sont vraiment bien pour nous, elles sont très complètes et nous donnent un vrai outil pour échanger.

Sabine, parent d'élève

Un immense merci à toute la team de LIFT d’avoir créé cet outil formidable ! Avec environ 2h de préparation en amont et fiches de déroulé en main j’ai ADORÉ animer cette séance rythmée de vidéos de temps d’échange où le professeur n’est là que pour recueillir les idées et relancer les discussions.

Marie Henriot

Vidéos très intéressantes. J'ai d’habitude du mal à me concentrer mais là, avec le format vidéo, c’était plus clair et captivant.

Melchior, 17 ans

Nos modules pédagogiques

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13-18 ans

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement

Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.

Objectifs d’apprentissage

Comprendre les mécanismes du harcèlement pour adopter des comportements protecteurs, empathiques et solidaires.

Notions & compétences
  • Comprendre ce qu’est le harcèlement, ses formes, ses caractéristiques, ses conséquences et ce qui le distingue d’un simple conflit.
  • Identifier les mécanismes du harcèlement, la répétition, l’intention, la dynamique de groupe et les rôles joués par chacun.
  • Analyser l’influence du groupe et la pression sociale pour comprendre comment le besoin d’appartenance peut conduire à des comportements injustes.
  • Développer des attitudes responsables et solidaires pour savoir agir en tant que témoin, soutenir les personnes vulnérables et contribuer à un climat bienveillant.

Compétences psychosociales

Favoriser des relations respectueuses et solidaires pour prévenir le harcèlement

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • E1.1 Comprendre les émotions
  • E1.2 Identifier ses émotions
  • E2.2 Réguler ses émotions
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

13-18 ans

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement

Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.

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14-18 ans

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.

Objectifs d’apprentissage

Construire un usage équilibré et responsable du numérique.

Notions & compétences
  • Comprendre comment les écrans influencent le temps, l’attention et les habitudes du quotidien.
  • Identifier les mécanismes du numérique qui captent l’attention et façonnent les comportements.
  • Reconnaître les effets des écrans sur la santé physique, mentale et sociale.
  • Développer des stratégies pour utiliser le numérique de manière plus consciente, équilibrée et responsable.

Compétences psychosociales

Renforcer son autonomie et son bien-être dans le numérique

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

14-18 ans

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.

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13-18 ans

Comprendre les enjeux de la pornographie

Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.

Objectifs d’apprentissage

Identifier les conséquences que peut avoir la pornographie dans la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes

Notions & compétences
  • Comprendre ce qu’est la pornographie et développer un regard critique face à ces contenus.
  • Identifier les mécanismes de l’industrie pornographique et leurs impacts sur la société.
  • Reconnaître les effets de la pornographie sur le cerveau, les comportements et les relations.
  • Apprendre à se protéger et à adopter un rapport plus sain et éclairé à la sexualité.
Compétences psychosociales

Développer des repères pour des relations affectives et sexuelles saines

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • E1.1 Comprendre les émotions
  • E1.2 Identifier ses émotions
  • E2.2 Réguler ses émotions
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

13-18 ans

Comprendre les enjeux de la pornographie

Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.

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Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Ma place dans le monde : oser être soi

À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.

Objectifs d’apprentissage

Être libre d’être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales de cette liberté.

Notions & compétences
  • Trouver sa place et affirmer son identité.
  • Comprendre les inégalités et discriminations.
  • Développer la résilience et rebondir face aux épreuves.
  • S’engager concrètement pour un monde plus solidaire.

Compétences psychosociales

Développer la résilience et l’engagement citoyen

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C2.1 Atteindre ses buts personnels
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Ma place dans le monde : oser être soi

À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.

Programme de l’éducation nationale
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Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Développer des relations saines

Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.

Objectifs d’apprentissage

S’épanouir dans une relation équilibrée à l’autre.

Notions & compétences
  • Comprendre les besoins et apports des relations.
  • Identifier les signes d’une relation saine ou toxique.
  • Prévenir et gérer les conflits et/ou la rupture.
  • Cultiver des relations fondées sur le respect et l’empathie.

Compétences psychosociales

Renforcer les compétences relationnelles

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive
  • S1.2 Communiquer de façon empathique
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.2 Résoudre les conflits de façon constructive

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Développer des relations saines

Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.

Programme de l’éducation nationale
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Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Vivre une sexualité épanouie

Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.

Objectifs d’apprentissage

Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.

Notions & compétences
  • Comprendre ses désirs et ses émotions liés à la sexualité.
  • Se libérer des idées reçues et des pressions sociales.
  • Apprendre à communiquer sur son désir et ses limites.
  • Prévenir les risques : IST, contraception, violences.
Compétences psychosociales

Construire une sexualité responsable et éclairée

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Vivre une sexualité épanouie

Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.

Programme de l’éducation nationale
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Ces réponses pourraient vous être utiles

Retrouvez  les réponses aux questions les plus fréquentes. Si toutefois, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter !

Combien coûte Lift ?

Nos tarifs varient de 1€ à 12€ par jeune et par an en fonction de vos besoins en termes de nombre de jeunes, de modules souhaités et d'accès à prévoir ou non pour les parents.

Il y a déjà des interventions dans mon établissement, la solution proposée par Lift est-elle pertinente ?

Oui, 85% des établissements scolaires n'arrivent pas à organiser les 3 séances par niveau et par an demandées par le Code de l'Education. Lift vient en complément des interventions déjà réalisées.

Qui peut organiser et animer une séance ?

Pour les établissements scolaires, l’Education Nationale demande qu'un membre de corps enseignant ou du corps éducatif anime les séances d'EVARS. Il peut donc s'agir des personnes suivantes : infirmier, psychologue, responsable de niveau, responsable pastoral, responsable de l’éducation civique, professeur principal ou professeur de SVT, etc. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier une personne qui a la confiance des élèves !

Comment faire si personne n’est formé dans mon établissement ?

Une formation est prévue pour l'animateur. Que celui-ci soit le professeur de SVT ou d'une autre matière, un infirmier scolaire ou un autre membre du corps éducatif, l'Education Nationale lui permet d'animer une séance. La formation proposée dans le module est composée d’une heure de formation composée notamment de vidéos et d’un guide expliquant comment animer concrètement la séance. Un module complémentaire de plusieurs heures permet également de se former à l'animation de séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

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