Tu as déjà entendu des mots qui blessent ou te font douter de toi ? Insultes, critiques, moqueries… La violence verbale peut laisser des traces profondes chez la personne qui est visée.
On est là pour t’aider à comprendre ce que c’est, en repérer les signes et trouver des solutions pour te protéger.
.jpg)
Qu’est-ce que la violence verbale ?
La violence verbale, c'est quand quelqu'un adresse contre quelqu'un d'autre des paroles ou des comportements pour blesser, intimider, dévaloriser, humilier ou manipuler une personne. Elle peut être écrite ou verbalisée en privé ou en public, et elle peut prendre différentes formes :
- 🤬 Les insultes : Rabaisser ou humilier une personne en utilisant des mots blessants.
Par exemple : « Tu es vraiment stupide, tu ne comprends jamais rien. »
- 🌪️ Les critiques destructrices : Dévaloriser de façon répétée, sans jamais reconnaître les qualités, les efforts ou les réussites.
Par exemple : « Même quand tu essaies, c’est toujours mal fait. »
- 😱 Les cris et les hurlements : Crier ou hurler est une manière d’intimider, de dominer verbalement créant un sentiment de peur et/ou de malaise.
Par exemple : « Tu ne comprends jamais rien, c’est insupportable ! Tu me rends fou/folle ! »
- 😶🌫️ La manipulation : Influencer quelqu’un pour obtenir ce que l’on veut, souvent en exploitant ses émotions ou ses faiblesses.
Par exemple : « Si tu étais vraiment mon ami(e), tu ferais ce que je te demande. »
- 😵💫 Le gaslighting : Une technique de manipulation où l’agresseur pousse la victime à douter de ses propres perceptions ou souvenirs.
Par exemple : « Tu exagères toujours, je n’ai jamais dit ça. C’est dans ta tête ! »
- 🫠 Le mépris de l'autre : Réduire une personne à une caricature ou la rabaisser constamment, en la privant de sa dignité.
Par exemple : « Avec toi, c’est toujours la même chose, tu es vraiment nul ! »
- 😂 Les moqueries déguisées en humour : Rendre des remarques blessantes masquées par des blagues ou du sarcasme.
Par exemple : « HAHA, regarde-le/la, il/elle a encore raté, mais ça devient normal pour toi vu comment t’es nul(le). Oh ça va je plaisante ! »
- 😈 Les menaces : Provoquer la peur pour obtenir quelque chose. Le but étant d’effrayer, de contrôler.
Par exemple, « Si tu dis ça à quelqu’un, tu vas le regretter. »
- 🫥 L'ignorance ou le ghosting : C'est aussi une forme de violence verbale de ne jamais répondre et de faire comme si l'autre n'avait rien dit... c'est dégradant car c'est faire comme s'il.elle n'existait pas!Par exemple: si je dis bonjour et que la personne m'ignore, ne me répond pas (voire jamais).
La violence verbale n’est pas toujours explicite. Elle peut être subtile, banalisée, déguisée sous forme de plaisanteries ou de remarques apparemment anodines. Cette violence peut se retrouver dans tous lieux et au travers de toutes les formes d’interactions : à l’école, au sein de la famille, dans un cadre amical, dans des liens d’autorité avec le professeur, l’entraîneur, entre personnes inconnues, avec le voisinage, entre partenaires...
🧠🫀 La violence verbale ne laisse pas de marques visibles sur le corps mais peut générer des blessures émotionnelles durables.
Les mots peuvent profondément impacter l’identité, la confiance en soi, l’estime de soi, le bien-être en général d’une personne. Un proverbe chinois dit d'ailleurs "Une parole blessante est plus cruelle qu’un coup de poing.".
Cette forme de violence peut également annoncer de la violence physique ! Apprendre à reconnaître les signes de violences et les prévenir peut t’aider à te protéger et/ou à protéger tes proches. ❤️🩹
Les signes pour reconnaître la violence verbale
🙅🏻 Pour savoir si tu subis de la violence verbale, répond honnêtement à ces questions :
- Entends-tu régulièrement des remarques qui te dévalorisent ?
- As-tu l’impression de marcher sur des œufs pour éviter les disputes ?
- Après certaines interactions avec des camarades, te sens-tu triste, frustré(e) ou diminué(e) ?
- Te reproche-t-on souvent des choses injustifiées ?
- Est-ce que tu te sens obligé(e) de faire ce que quelqu’un attend de toi parce que tu as peur qu’il te critique ou te parle mal ?
- Est-ce que les blagues ou les remarques sur toi te mettent mal à l’aise, même si elles sont "dites pour rire" ?
- As-tu l’impression que ce que l'autre te dit t’éloigne de tes amis ou de tes proches ?
Si tu réponds oui à plusieurs questions, il est important d’agir pour te protéger.🫸🏻
Que faire face à des violences verbales ?
S'il t'arrive de faire face à la violence verbale, tu peux mettre en place plusieurs stratégies pour réagir efficacement :
- ☝🏻 Identifier la violence : garde en tête que ces paroles ne sont pas normales ou acceptables, qu’il s’agit d’une forme de violence. Le simple fait de mettre un mot sur cette réalité est une étape essentielle.
- 💆🏻 Se protéger émotionnellement : Prendre du recul face aux propos blessants peut aider à réduire leur impact. Apprends à poser des limites claires, par exemple, en disant :
- « Je ne veux pas qu’on me parle sur ce ton. »
- « Je mérite du respect, comme tout le monde. »
- 🌟 Déculpabiliser et renforcer son estime de soi : Souviens-toi que les mots blessants d’une personne reflètent davantage ses propres insécurités que ta valeur personnelle.
Et tu peux t’entourer et demander de l’aide :
1. 👥 Parles-en à des personnes de confiance : un ami, un membre de ta famille ou un conseiller scolaire peut te soutenir. L’objectif est de ne pas rester seul(e) face à la situation.
2. 🧑🏻⚕️ Cherche un accompagnement professionnel : un psychologue peut t’aider à surmonter les effets psychologiques (anxiété, dépression, isolement social) de la violence verbale et à développer des stratégies de protection.
3. 🚨 Signale les cas graves : en milieu scolaire, alerte un professeur ou le chef d’établissement si tu es victime ou témoin de violence verbale.
Comment éviter la violence verbale autour de toi ?
Tu peux participer à rendre un environnement plus sain pour tout le monde, en agissant pour réduire la violence verbale autour de toi. 💫
Voici quelques conseils pratiques :
- 👂🏻 Faire preuve d’écoute active : prends le temps d’écouter les autres sans les interrompre ni minimiser leurs émotions.
- Ose exprimer quand tu trouves qu'une parole n'est pas bienveillante. Dire simplement "Arrête, c'est pas cool" pour défendre une personne peut faire la différence.
- 🗣️ Communiquer et exprime tes émotions avec bienveillance : apprends à exprimer tes frustrations sans attaquer l’autre. Par exemple, « Je me sens blessé(e) parce que… » au lieu de « Tu fais toujours n’importe quoi. ». Rappelle-toi : le "Tu" tue ! Au lieu de blâmer, il est bien plus constructif de parler en "JE" plutôt que en "TU".
- ✅ Cultiver un environnement sain : encourage des comportements positifs autour de toi en valorisant les autres.
- 🚩 Évite les amitiés ou les environnements toxiques : si certaines relations sont marquées par des échanges destructeurs, envisage de limiter tes contacts avec ces personnes.
Quand les mots peuvent t’amener à porter plainte ?
👩🏼⚖️⚖️ Dans certains cas, la violence verbale peut dépasser le cadre personnel et relever de la loi. En France, la violence verbale peut avoir des conséquences juridiques lorsqu’elle prend la forme de :
- Menaces : Les menaces de mort ou de violence physique sont sanctionnées par la loi avec une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
- Harcèlement moral : Répéter des paroles ou des comportements qui rendent la vie de quelqu’un difficile, c’est interdit par la loi. Cela constitue un délit puni par la loi(jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende).
- Injures publiques ou privées : Une injure publique lié à une discrimination peut entraîner une amende pouvant atteindre 12 000 euros.
Si un jour cela t'arrive, tu peux faire les choses suivantes :
Conserver des messages ou témoignages pouvant prouver les faits, te rendre au commissariat et adresser un courrier au procureur de la République pour signaler les violences.
Tu peux aussi faire appel à des associations, comme comme France Victimes, Stop Veo, l’Enfant Bleu ou Action Enfance qui offrent écoute, soutien et accompagnement juridique.
👂 Tu as besoin d'aide et/ou d'écoute ?
N'hésite pas à appeler ces numéros gratuits :
- le 119 pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs (moins de 21 ans) en situation de danger, victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles.
- le 30 20 contre le harcèlement à l’école 🚩
- le 30 18 contre le cyberharcèlement 📲💻