Quels sont les modules présents dans la solution  ?

Une classe suivant une réunion d'informatiion

Pensés dans le respect du développement psycho-affectif des adolescents, nos modules pédagogiques abordent des sujets autour de l'affectivité, la sexualité, les relations, la santé physique, la santé mentale, l'avenir.

Nos modules pédagogiques

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
13-18 ans

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement

Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.

Objectifs d’apprentissage

Comprendre les mécanismes du harcèlement pour adopter des comportements protecteurs, empathiques et solidaires.

Notions & compétences
  • Comprendre ce qu’est le harcèlement, ses formes, ses caractéristiques, ses conséquences et ce qui le distingue d’un simple conflit.
  • Identifier les mécanismes du harcèlement, la répétition, l’intention, la dynamique de groupe et les rôles joués par chacun.
  • Analyser l’influence du groupe et la pression sociale pour comprendre comment le besoin d’appartenance peut conduire à des comportements injustes.
  • Développer des attitudes responsables et solidaires pour savoir agir en tant que témoin, soutenir les personnes vulnérables et contribuer à un climat bienveillant.

Compétences psychosociales

Favoriser des relations respectueuses et solidaires pour prévenir le harcèlement

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • E1.1 Comprendre les émotions
  • E1.2 Identifier ses émotions
  • E2.2 Réguler ses émotions
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

13-18 ans

S’unir pour prévenir le (cyber)harcèlement

Aujourd’hui, le harcèlement touche un grand nombre de jeunes et peut profondément affecter leur bien-être, leur confiance en eux et leurs relations. Qu’il soit verbal, physique, social ou numérique, le harcèlement s’installe souvent progressivement et reste parfois invisible aux adultes. Comprendre ses mécanismes, ses conséquences et les rôles de chacun est essentiel pour mieux le prévenir et y mettre fin.

Autres modules
Lire plus
14-18 ans

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.

Objectifs d’apprentissage

Construire un usage équilibré et responsable du numérique.

Notions & compétences
  • Comprendre comment les écrans influencent le temps, l’attention et les habitudes du quotidien.
  • Identifier les mécanismes du numérique qui captent l’attention et façonnent les comportements.
  • Reconnaître les effets des écrans sur la santé physique, mentale et sociale.
  • Développer des stratégies pour utiliser le numérique de manière plus consciente, équilibrée et responsable.

Compétences psychosociales

Renforcer son autonomie et son bien-être dans le numérique

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

14-18 ans

Écrans et digital : comprendre pour mieux choisir

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies : ils nous informent, nous divertissent et nous connectent aux autres. Mais leur place croissante soulève aussi des questions sur le temps que nous y passons, leurs effets sur notre santé, nos relations et notre attention.

Autres modules
Lire plus
13-18 ans

Comprendre les enjeux de la pornographie

Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.

Objectifs d’apprentissage

Identifier les conséquences que peut avoir la pornographie dans la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes

Notions & compétences
  • Comprendre ce qu’est la pornographie et développer un regard critique face à ces contenus.
  • Identifier les mécanismes de l’industrie pornographique et leurs impacts sur la société.
  • Reconnaître les effets de la pornographie sur le cerveau, les comportements et les relations.
  • Apprendre à se protéger et à adopter un rapport plus sain et éclairé à la sexualité.
Compétences psychosociales

Développer des repères pour des relations affectives et sexuelles saines

  • C1.2 Savoir penser de façon critique
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • E1.1 Comprendre les émotions
  • E1.2 Identifier ses émotions
  • E2.2 Réguler ses émotions
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

13-18 ans

Comprendre les enjeux de la pornographie

Aujourd'hui, la pornographie est devenue très répandue, elle est accessible de plus en plus tôt pour les jeunes, et les effets à la fois sur l'individu, ses relations et sur la société peuvent être importants. Il est devenu essentiel de prévenir et informer les jeunes pour les protéger et leur permettre de faire des choix éclairés s'ils y sont confrontés.

Autres modules
Lire plus
Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Ma place dans le monde : oser être soi

À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.

Objectifs d’apprentissage

Être libre d’être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales de cette liberté.

Notions & compétences
  • Trouver sa place et affirmer son identité.
  • Comprendre les inégalités et discriminations.
  • Développer la résilience et rebondir face aux épreuves.
  • S’engager concrètement pour un monde plus solidaire.

Compétences psychosociales

Développer la résilience et l’engagement citoyen

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C2.1 Atteindre ses buts personnels
  • C2.4 Savoir demander de l’aide
  • C2.3 Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.1 S’affirmer et résister à la pression sociale par l’assertivité et le refus

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Ma place dans le monde : oser être soi

À l’adolescence, les jeunes s’interrogent sur leur place et leur capacité à agir dans la société. Ce module les encourage à se projeter positivement, à reconnaître leurs difficultés, à développer leur résilience, et à oser prendre leur place dans le monde.

Programme de l’éducation nationale
Lire plus
Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Développer des relations saines

Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.

Objectifs d’apprentissage

S’épanouir dans une relation équilibrée à l’autre.

Notions & compétences
  • Comprendre les besoins et apports des relations.
  • Identifier les signes d’une relation saine ou toxique.
  • Prévenir et gérer les conflits et/ou la rupture.
  • Cultiver des relations fondées sur le respect et l’empathie.

Compétences psychosociales

Renforcer les compétences relationnelles

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive
  • S1.2 Communiquer de façon empathique
  • S1.3 Développer des liens et des comportements prosociaux
  • S2.2 Résoudre les conflits de façon constructive

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Développer des relations saines

Les relations amicales et amoureuses occupent une place centrale à l’adolescence. Ce module propose des repères pour construire des liens équilibrés et respectueux, prévenir les violences et gérer les conflits de façon constructive.

Programme de l’éducation nationale
Lire plus
Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Vivre une sexualité épanouie

Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.

Objectifs d’apprentissage

Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.

Notions & compétences
  • Comprendre ses désirs et ses émotions liés à la sexualité.
  • Se libérer des idées reçues et des pressions sociales.
  • Apprendre à communiquer sur son désir et ses limites.
  • Prévenir les risques : IST, contraception, violences.
Compétences psychosociales

Construire une sexualité responsable et éclairée

  • C1.1 Accroître sa connaissance de soi
  • C1.3 Connaître ses valeurs, ses besoins et ses buts personnels
  • C1.4 Prendre des décisions constructives
  • C2.2 Gérer ses impulsions
  • E1.1, E1.2 et E2.1 Comprendre, Identifier et Exprimer ses émotions de façon constructive

Conforme au programme EVARS
17 - 18 ans

Vivre une sexualité épanouie

Entre idées reçues, pressions sociales et représentations multiples liées à la sexualité, ce module invite les jeunes à mieux comprendre et discerner leurs désirs, leurs valeurs et à appréhender certaines notions clés pour construire une sexualité libre, épanouie, choisie et responsable. Il s’appuie sur une approche positive, respectueuse et responsable de la sexualité.

Programme de l’éducation nationale
Lire plus
Photo de deux personnes devant un ordianteur lors d'une session d'informations

Comment utiliser un module ?

1. Formation générale

Cette formation en ligne a pour objectif de vous sensibilise à  la posture à adopter et aux méthodes d'animation de séances auprès d'adolescents sur des sujets essentiels et délicats. D'une durée de 2h, elle est composée de vidéos et de quiz.

2. Formation spécifique

Chaque module thématique contient une formation spécifique sur le thème choisi,  disponible à votre convenance. Cette formation rappelle les enjeux du sujet, les lois en vigueur et présente les points d'attention spécifiques à la thématique.

3. Animation et suivi

Chaque module Lift contient 4 vidéos d'environ 5 minutes qui permettent d'animer entre 1 et 2 heures de séance. Nous vous proposons un déroulé avec des temps d'échange et des activités supplémentaires vous permettant de suivre un fil rouge pensé par des experts. Enfin, une fiche permet aux adolescents de repartir avec les notions clés et les potentiels numéros d'urgence à retenir.

Que contient un module ?

Les chiffres qui parlent

98%

des adolescents trouvent les vidéos enrichissantes

C'est intéressant de parler de choses dont on ne parle pas beaucoup.

Anna, 16 ans

J'aime la touche d'humour. Les sujets sont intéressants et répondent à des questions qu’on se pose.

Léa, 15 ans

Vidéos très intéressantes. J'ai d’habitude du mal à me concentrer mais là, avec le format vidéo, c’était plus clair et captivant.

Melchior, 17 ans

Ces réponses pourraient vous être utiles

Retrouvez  les réponses aux questions les plus fréquentes. Si toutefois, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter !

Peut-on tester un module ?

Oui, contactez-nous !

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?