Bien-être mental

Je suis jaloux·se des autres : est-ce grave ? Que faire ?

Qui n’a jamais bavé de jalousie devant la garde robe de Lena Situations ou le charisme de Billie Eilish ? La jalousie, c’est ce qu’on peut ressentir quand on aurait envie d’avoir ce que quelqu’un d’autre a : ses bonnes notes, ses vêtements trop cool, son amoureux·se, sa bande de potes… 

Pourquoi je ressens ça ? Est-ce que c’est normal ?

Que ce soit en amour, en amitié, au travail ou face à la réussite des autres, c’est tout à fait normal d’être jaloux·se parfois. C’est une émotion qui se développe parce qu’on a l’impression de manquer de quelque chose dont on a terriblement envie. Tout le monde a déjà été jaloux·se au moins une fois dans sa vie. Donc pas d’inquiétude, c’est un sentiment naturel !

En fait, si on essaie de comprendre d’où vient la jalousie, il faut souvent remonter jusqu’à notre enfance. Quand on est bébé, on est naturellement autocentré, c’est à dire qu’on se concentre sur soi-même et pas les autres, et c'est normal qu'on le soit dans notre développement. Au début, on va nous applaudir pour tout et rien (nos premiers pas, notre premier mot et même notre premier rot…) et c'est super important : cela nous donne le sentiment d'exister et nous montre qu'on a de la valeur. Puis en grandissant, on apprend aussi à faire attention aux personnes qui nous entourent et à notre environnement. Mais ce besoin d’être celui ou celle qu’on admire peut revenir de temps à autre, même à l’âge adulte. 

En fait, la jalousie révèle notre désir profond d’être aimé, reconnu et valorisé par les autres, tout simplement. Cependant, quand ce besoin vital se traduit par de la jalousie, c’est souvent un signal d’alarme indiquant une insécurité. C'est-à-dire un manque de confiance en soi. 

Et alors, c’est grave docteur ?

Alors sur le principe, ce n’est pas grave, car comme on l’a dit, c’est un sentiment naturel. En revanche, il faut faire attention à deux choses : 

➡️ Se demander : qu’est-ce que j’en fais de cette jalousie ? Qu’est-ce qu’elle dit de moi ? (on voit ça juste après) Et qu’est-ce que je peux faire pour changer cela, si je peux ? 

➡️ S’assurer de ne pas cultiver la jalousie. En effet, cela pourrait devenir une “jalousie maladive” pouvant vraiment nous faire du mal, et finir par faire du mal aux autres. C’est ce qui s’est passé entre Charli d’Amelio et Lil Huddy, le couple de TikTokeurs américains. Lil Huddy a été très jaloux de Charli quand elle a commencé à avoir plus de succès que lui, si bien qu’il l’a publiquement humilié sur les réseaux sociaux jusqu’à écrire une chanson intitulée “All The Things I Hate About You”” (en français :  Toutes les choses que je déteste chez toi”) après leur rupture.

Comment faire pour ne plus être jaloux·se ? 

Le philosophe grec Socrate, nous dit quelque chose d'intéressant à propos de la jalousie : “l’envie naît souvent de l’illusion que l’autre a quelque chose que nous n’avons pas, sans voir les difficultés qu’il traverse”. En gros, il explique qu’on est parfois tellement obsédé par cette chose que l’autre possède et qu’on voudrait aussi, qu’on a tendance à oublier complètement de voir le reste : cette personne a aussi des galères et tout n’est pas tout rose dans son monde. Cette personne a plein de followers oui ! Mais est-ce que j'aurais aussi envie de passer des heures à monter des vidéos, refaire mes selfies 45678 fois, affronter les haters d’Internet, et avoir des soucis de santé mentale qui touchent 80%* des créateurs de contenus ?

Aussi, de nombreuses spiritualités nous enseignent ceci : plutôt que de désirer ce que l’autre possède, nous pouvons nous concentrer à remercier la vie pour ce que nous avons déjà.

Et c'est un conseil intelligent, parce qu'on ne va pas se mentir : la jalousie n’est pas un sentiment très agréable. Mais comme beaucoup d’émotions, il est possible de l’utiliser pour découvrir ce qui nous tient vraiment à cœur. Et pour ça, il est nécessaire de prendre un peu de recul.

Que dit ma jalousie sur moi ?

➡️ Tout d’abord, il est utile d’identifier quelles sont les situations où on ressent de la jalousie, ou autrement dit « les déclencheurs » : 

  • Est-ce que c’est une situation ? Par exemple quand quelqu’un réussit un exam mieux que moi ? 
  • Est-ce une personne ? Suis-je jaloux.se de cette fille dans ma classe qui a juste l’air d’avoir une vie incroyable ? Si c’est le cas, qu’est ce que je trouve génial dans sa vie ?

En prenant conscience de ces “déclencheurs”, cela permet de savoir ce qu’on “projette” sur les gens et les situations. En gros, on va mieux comprendre ce dont on a envie, au fond de nous. 

➡️ Ensuite, il s’agit de faire la différence entre la réalité et l’imaginaire. Par exemple : 

  • Est-ce que tout est vraiment parfait dans sa vie ou est-ce qu’il y a des choses que je ne sais pas ? 
  • Ou encore : est-ce que je suis réellement mis de côté dans cette bande de potes, ou est-ce une perception exagérée par mes sentiments ? 

➡️ Enfin, grâce à cette analyse, on peut identifier notre besoin caché sous cette jalousie

  • Est-ce que j’ai besoin d’être rassuré sur ma valeur, que les autres me disent que je suis apprécié ? 
  • Ai-je besoin de reconnaissance, qu’on me dise que je travaille bien ? 
  • Ai-je besoin de me prouver que je suis capable ?

Et une fois qu’on a identifié ce besoin, on peut le communiquer aux autres, ou bien chercher à progresser pour atteindre ces objectifs si importants pour nous ! Quand on voit quelqu’un qui paraît super à l’aise pour parler avec tout le monde - et qu’on est jaloux·se de lui ou elle pour ça, on peut commencer nous aussi par de petits défis pour progresser là-dessus. Par exemple, préparer à fond une présentation orale pour être content·e de la façon dont on la dit devant la classe. Oui, ça fait peur et ça demande des efforts parfois, mais quel plaisir d’être fier·e de soi quand on a relevé un défi qu’on s’était lancé :)

Suivez-le guide !

Si on apprend à l’analyser, la jalousie peut être un véritable manuel de nous-même : en prenant conscience de ce qu'on jalouse chez l’autre, on peut en fait en découvrir plus sur ce qu’on désire vraiment au fond de nous. 

Alors, la prochaine fois que tu te sens jaloux·se, pas de panique ! Prends un moment pour te demander : “ Qu’est ce que cela me révèle sur moi et mes envies ? Et comment puis-je utiliser ce sentiment pour grandir ?”

Finalement, la jalousie serait peut-être bien un cadeau mais emballé… dans un sac poubelle ?

*Source : L'enquête a été menée auprès d'utilisateurs d'Awin actifs sur les réseaux sociaux en tant que créateurs de contenu en France, Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne. L’enquête a rassemblé les réponses de plus de 300 créateurs de contenu utilisant Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, Snapchat, X, et des blogs. Retrouve plus d’infos ici : https://www.cbnews.fr/etudes/image-sante-mentale-influenceurs-menacee-87478

D'autres articles qui pourrait t'intéresser

Nos conseils en vidéo pour améliorer ton sommeil

Hep hep hep... Ça pourrait aussi te plaire !